Les vins pour la table
La sélection Contre-pied de vins pour la table
Trouver l’accord parfait ? vin rouge, vin blanc ou orange ? et pourquoi pas une bière ? Votre caviste vous accompagne pour sublimer vos repas.
Pinot, Domaine Geschickt, Alsace
C’est un assemblage des différents pinots alsaciens, Pinot blanc, Auxerrois, Pinot Gris et Pinot Noir. C'est un vin droit et salin, très expressif, qui va se marier avec des poissons à chair blanche mais qui peut aussi accompagner un apéritif maritime.
Morgon Côte du Py, Laura Lardy, Beaujolais
Sans doute le climat le plus prestigieux du Beaujolais ! Cette cuvée de Laura Lardy, élevée en barrique, présente un grand potentiel de garde (10 ans sans problème) mais peut aussi s’apprécier sur la jeunesse avec une bonne aération. Un vin d’une finesse impressionnante et bien structuré, aux arômes complexes, que l’on a envie de poser sur la table du dimanche à côté du pot-au-feu, de l’andouillette ou du boudin noir.
Cuvée 910, Clos des Vignes du Maynes, Mâcon Cruzille Rouge, Bourgogne
Encore une pépite de Julien Guillot, un assemblage de Pinot Noir, Gamay et Chardonnay soyeux et délicat. Finement épicé, ses arômes de fruits mûrs en font le partenaire idéal d’une viande rouge ou d’une cuisine familiale.
Renaissance, Philippe Viret (Saint-Maurice-sur-Eygues, Côtes du Rhône)
Assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, la cuvée Renaissance est emblématique du domaine. Gourmand, subtil et minéral, ce vin permet de très beaux accords avec des viandes en sauce ou à cuisson lente comme un agneau de lait. Prévoir une longue aération (24 heures) pour profiter de toute la complexité de cette belle cuvée.
Cobalt, 1006, Val de Loire (Pauline Lair)
La cuvée Cobalt provient des vignes du Domaine de Touraine à Chinon : un Cabernet Franc élevé en barrique pendant 17 mois. Elégant, intense et charnu, ce Cobalt est un vin de gastronomie avec un beau potentiel de garde. Ses arômes de fruits noirs élaborés accompagneront à merveille une cuisine délicate comme un rôti de veau, de l’agneau de lait ou des ris de veau braisés.
Pinot Noir Les Roches Rouges, Domaine Bohn
Voici un Pinot Noir d’Alsace élevé en barrique, principalement issu d’un terroir de grès volcanique, qui va révolutionner ce que vous croyez connaître des rouges alsaciens. Très légèrement boisé, rond et élégant, il exprime une belle finesse avec des arômes de petits fruits rouges et d’épices. Excellent vin de garde, à servir sur une côte de de bœuf ou un confit de canard.
Pinot Noir Nous Sommes Libres, Maison Moritz-Prado, Alsace
Installés sur un terroir de schiste à Albé, à l’écart de la route des vins d’Alsace, Ghislain Moritz et Angela Prado font souffler un vent de fraîcheur ! La fraîcheur d’un vignoble d’altitude que l’on retrouve dans leurs vins, des vins de terroir, au caractère bien trempé.
Le Pinot Noir "Nous Sommes Libres" présente une belle concentration, avec des arômes de cerise noire, de violette, de fraise des bois et une minéralité marquée. Il s’accordera avec des plats gourmands comme les tomates farcies ou le poulet rôti aussi bien qu’avec un dessert aux fruits comme le clafouti de cerises. Pensez à l’ouvrir au moins deux heures avant le service, le carafer si possible.
Dernière mise à jour : 28 septembre 2022